Stella Club d'Abidjan : site officiel du club de foot de CAEN - footeo

Federationb Ivoirienne de Football

Fédération ivoirienne de football

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FIF.
Fédération ivoirienne de football
Image illustrative de l'article Fédération ivoirienne de football

Sigle FIF
Sport(s) représenté(s) Football
Création 7 avril 1960
Président Augustin Sidy Diallo
Siège Abidjan
Nations membres Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Clubs 18 165 (en 2007)
Licenciés ?
Site internet www.fif-ci.com

La Fédération ivoirienne de football (FIF) dont le président est Augustin Sidy Diallo, est une association regroupant les clubs de football de Côte d'Ivoire et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux des différentes sélections de Côte d'Ivoire.

La fédération nationale de Côte d'Ivoire est fondée en 1960. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1961 et est membre de la CAF depuis 1961 également.

Rôles de la FIF

La Fédération ivoirienne de football a pour rôle :

• d'organiser, de développer et de contrôler l'enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, par des joueurs de statuts différents, sur le territoire ivoirien,
  • de créer et de maintenir un lien entre ses membres individuels, les clubs affiliés, ses districts, ses ligues régionales, la Ligue du football amateur (LFA) et la Ligue de football professionnel (LFP),
  • de défendre les intérêts moraux et matériels du football ivoirien,
  • d'entretenir toutes relations utiles avec les associations étrangères affiliées à la FIFA, les organismes sportifs nationaux et les pouvoirs publics.

Le Comité Exécutif se compose de 18 membres :

• le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (Augustin Sidy DIALLO)
  • le Premier vice-Président (Sory DIABATE, Président de la Ligue de Football Professionnel),
  • le Deuxième vice-Président (Pascal ABINAN)
  • le Troisième vice-Président (Malick TOHE)
  • Les Membres (Daniel Bamba Cheick - Arthur Aloco - Daniel Kossomina Ouattara - Berthe Adou - Roger Yao - Ahmed Fofana - Omer Dehoulé - Michel Brizoua-Bi - Cyrille Dah - René Sere - Charles Bogui - Pierre Chaudron - Williams Doré - Pierre Gondo).

Compétitions

À l'échelon régional et local, les Ligues et les districts prennent le relais de la FIF, mais toujours sous l'autorité de cette dernière.

Une Coupe d'Afrique en 1992

Ancienne gloire et administrateur civil, M. EZAN Emmanuel est nommé en 1988. Dans l'histoire du football ivoirien, un président venait ainsi d'être désigné pour la deuxième fois, non pas par le milieu sportif mais par une décision du ministère des Sports. L'expérience dure deux ans.

En 1990, le pharmacien DIBY René est élu. Mais aussitôt promu ministre des Sports il est contraint de démissionner.

Avec douze ans de présidence continue à la FIF, M. DIENG Ousseynou détient incontestablement la palme de la longévité à la tête de la Fédération. Il est également le seul dont le palmarès affiche une Coupe d'Afrique des Nations, remportée en 1992 au Sénégal. Mais les contre-performances successives des Éléphants lors des phases finales de la CAN en 2000 et 2002 ont fini par avoir raison de lui. Sous la pression des clubs, il est amené à démissionner en février 2002, cédant son fauteuil à M. Jacques Anouma pour une période intérimaire de dix mois.

En décembre 2002, à l'issue de l'assemblée générale élective, les clubs ont accordé leur confiance à M. Jacques Anouma pour présider aux destinées de la Fédération pour un mandat de quatre ans, avec pour objectif majeur de qualifier la Côte d'Ivoire au Mondial 2006 en Allemagne. Un an avant la fin de son mandat, cet objectif est atteint et M. Jacques Anouma est le seul président qui affiche à son palmarès la première participation de la Côte d'Ivoire à une phase finale de la coupe du Monde.

Présidents successifs de la FIF

Coffi Gadeau 1960 - 1963